Danseuse, chorégraphe, professeure, directrice artistique de « Jazyaa Danse Cie » et fondatrice de l’association Danses Libres en 2008, Jazyaa s’inspire des fondamentaux des danses contemporaines, arabo-africaines et orientales pour définir une gestuelle qui lui est propre. Polyvalente, elle allie avec instinct et précision l’esthétique ancienne de ses danses, à une expression moderne, dans un langage corporel libre et fidèle à l’histoire racontée.

Axé sur la recherche de l’intériorité et laissant une large place à l’improvisation, son travail reste enrichi par nombreux arts et méthodes tels que : chant, butoh, yoga, feldenkrais, arts martiaux et plastiques…un travail fort d’influences et de spiritualité qui porte l’artiste à extérioriser les émotions aux accents de vérité et aux accords de sens.

Réconciliatrice du corps et de l’esprit, l’histoire dansée devient alors un moment de célébration, d’échanges et de voyage. Comme le mouvement, la musique est devenue dès son plus jeune âge des instants de recueil traduis par un véritable langage en faveur de la re-construction avec soi-même et avec l’autre…La danse ici reprend tous « ses sens».

 

Jazyaa 

Danses Afro Orientales