Maëlle Coulange

 

Maëlle Coulange, aussi connue sous le nom de Djahane Aasemani Sokut, est ce que l'on pourrait appeler une passionnée autodidacte.

Elle s'est essayée à la guitare folk avant d'acquérir un bouzouki irlandais puis une mandole, instrument qui a enrichi son horizon musical et qui lui a permis d'aborder à la fois les mélodies et les accords des musiques traditionnelles de France et d'Irlande.Maëlle a fondé en avril 2006 l'Accord des Muses, un trio familial avec lequel elle a animé pendant 4 ans un certain nombre de balèti (bals folks) en Ardèche, en Lozère, dans la Drôme, en Isère ou dans le Gard.

 

Puis elle a rejoint Arann, un trio drômois de musique irlandaise, avec qui elle est restée 2 ans. De 2011 à 2014, avec l'Ensemble Ishtar, elle joue un répertoire de musiques d'inspiration médiévale à l'occasion de festivals historiques ou d'évènements privés.

Début 2014, elle rejoint ELVEN, un groupe ardéchois de musiques, chants et danses d'Irlande, avec qui elle anime de nombreux concerts et des sessions irlandaises à Aubenas (07) tous les mois.

À la même période, le conte musical SIRAAB a vu le jour à Paris, avec Alexia Martin (création, conte, danse, percussions), Audrey Prem Kumar (chant carnatique, tampura), Nicolas Derolin (percussions) et elle-même (rabab afghan, oud, saz, esraj).En septembre 2014, elle travaille avec la Compagnie de l'ALOETE sur un répertoire de contes et de musiques médiévales et Renaissance.Enfin, début octobre la même année, elle rejoint dans la Drôme le Gillie McPherson Trio en compagnie de la chanteuse et guitariste Gillie McPherson et du violoniste Kévin Charra, en compagnie de qui elle propose des chants et des mélodies traditionnels d'Irlande, agrémentés des sonorités orientales et parfois improvisées du oud et du rabab.

Parallèlement à ces activités de groupe, Maëlle travaille également sur son projet solo, "ISHTAR, Musiques à cordes désorientées", grâce auquel elle aborde les musiques traditionnelles de diverses régions du monde et de différentes époques avec des instruments aussi variés que la mandole, le oud, le saz, le rabab, le cistre ou la citole...